FSQ 106 ED & CCD camera SBIG STL 4020M

Mise en place de l’équipement

EM200-FSQ106ED-FS60C-SBIG STL4020M

La monture EM200 Takahashi est initialement associée à un trépied bois d’excellente facture qui permet des mises en station mobiles et efficaces.

 

 

Si l’objectif est de créer un poste fixe d’observation, il nous faut fabriquer un pied colonne adapté à la fixation de cette monture. Une embase fixe est disponible chez Takahashi et peut être commandée chez Rémi Petitdemange à Colmar (http://www.optique-unterlinden.net/).

 

 

J’ai donc conçu un pied-colonne acier à partir d’un tube acier de 9 mm d’épaisseur, alésé afin de recevoir l’embase Takahashi avec un ajustement précis. L’ensemble est monté par mécanosoudure sur une plaque acier de 5 mm d’épaisseur. Le poids du pied colonne est de 36 kg. Il asure une excellent stabilité. Il a reçu deux couches de peinture noire. Une équerre est ajouté pour recevoir les 2 transformateurs 12 et 24V continus.

 

Le pied-colonne est boulonné sur une deuxième plaque. Cette plaque est boulonnée sur les 4 tiges filetées de 8 mm scellées dans le bloc béton 50*50 cm. Les tiges filetées sont graissées (graisse au téflon) afin d’éviter toute corrosion. La première plaque permet d’ajuster avec facilité sa planéïté avec un niveau à bulle. Le pied-colonne posé sur cette plaque sera alors plan.

 

Sur ce pied-colonne est fixé la monture EM200 Takahashi.

 IMG_2541

Améliration récente afin de relever la hauteur de la monture.

IMG_2542

J’associe au nouveau réfracteur FSQ-106ED un réfracteur guide FS60C avec platine.

Le problème est de trouver le meilleur montage en parallèle et mobile pour ce qui concerne le réfracteur guide FS60C (recherche de la meilleure étoile guide).

 

 

Après discussion avec Rémi Petitdemange, j’ai dessiné une platine de fixation sur le collier de la FSQ106ED, initialement mal adapté pour cet objectif.

Vue du dessus du collier de la nouvelle FSQ106ED.

3 alésages à 120° sont faits afin de recevoir la platine. 

Platine aluminium 10 mm d’épaisseur 

Platine montée sur le collier avec 3 vis six pans creux (diamètre 5 mm) 

Il est alors possible de fixer la monture TGM de la FS60C avec collier. Cette monture assure un déplacement souple et précis sur deux axes. Le choix et le centrage d’une étoile guide est aisé et efficace. De plus, cette monture est solide et le poids de la FS60C est modeste (1.6 kg + 230 g du Remote guider SBIG). Aucune flexion n’est détectable par expérience.

Grâce à des alésages taraudés de 4 et 5 mm placés sur les cotés, cette platine autorise la fixation d’accessoires en particulier des glissières pour contre-poids et la centrale des résistances chauffantes.

 

Un autre problème est une fixation efficace de la camera SBIG sur la FSQ106ED.

Rémi Petitdemange a déssiné et fait usiner une bague spécifique plein champ.

TKA36205 PF ring N°81..............80 EUR

CA-STL adaptateur ST-L............150 EUR

  

Un dernier problème est à résoudre : la motorisation ROBOFOCUS pour la mise au point focale de la FSQ106ED sur l’axe du Microfocuser MEF-3 placé à droite du refracteur. J’ai dessiné une platine en acier (elle doit subir des pliages). De plus un cardan en aluminium  assure la transmission coaxiale.

 

 

 

L’ensemble du montage (Pied colonne – Monture – Guidage - Focalisation motorisée) apparait ainsi complet et fonctionnel.  


IMG_2407

IMG_3874

IMG_2543

Données sur la lunette Takahashi FSQ-106ED

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/1/p/TK004

Données sur la monture Takahashi EM200

http://www.takahashi-europe.com/en/EM-200.php

 

Site and all contents copyright©2011 Gérard Finet