Pied colonne pour monture Paramount MX+ (Bisque)
J’ai dessiné le pied colonne pour la nouvelle monture Robotic Paramount MX+ de la société Bisque à Denver, Colorado, USA, acquise en 2017.
Une société de mécanique l’a construite selon les plans.
Le pied colonne au diamètre de 130 mm est rempli au 1/3 de sable pour l’amortissement des vibrations.
Il est posé et vissé sur 4 tiges filetées de diamètre 12 mm. Deux boulons se situent en dessous de la base du pied colonne à 5 cm au dessus de la dalle en béton. Ces boulons serviront à l’ajustement fin de la planéïté de la monture installée sur ce pied colonne vérifiée précisément par un niveau à bulles. La visserie et les boulons sont largement graissés pour éviter la corrosion au fil des ans.
pied colonne (d:130 mm) conçu pour Paramount MX+ Pied colonne posé sur les 4 tiges filetées (d:12 mm) Pièce circulaire conçue pour s’emboiter dans le pied colonne et recevoir la platine Bisque pour la MX+ Pièce circulaire conçue pour s’emboiter dans le pied colonne et recevoir la platine Bisque pour la MX+ platine Bisque spécifique pour la MX+ vérification de la planéité au niveau à bulles Monture Paramount MX+ posée vue d’ensemble du pied colonne et le la monture MX+ pied colonne peint à la bombe noir mat
Pied colonne pour monture EM200 Temma 2 (Takahashi)
J’ai dessiné le pied colonne pour la monture TEMMA EM200 de la société Takahashi au Japon, acquise en 2006.
Une société de mécanique l’a construite selon les plans.
Le pied colonne est au diamètre de 100 mm.
La partie haute du pied colonne est usiné plu précisément pour recevoir l’embase spécifique de Takahashi pour pied colonne dédié à leur monture EM200 Temma 2

Il est posé et vissé sur 4 tiges filetées de diamètre 12 mm. Deux boulons se situent en dessous de la base du pied colonne à 5 cm au dessus de la dalle en béton. Ces boulons serviront à l’ajustement fin de la planéïté de la monture installée sur ce pied colonne. La visserie et les boulons sont largement graissés pour éviter la corossion au fil des ans.
J’ai pu, pour cette monture maintenant dédiée au Mewlon 250 pour la lune et les planètes, réalisés 2 pieds colonne, l’un sur la région lyonnaise et l’autre en Margeride en Lozère.
6 sac de beton tout prêt de 35 kg sont nécessaires pour coffrage 50 X 50 cm par 30 cm de haut. 3 tige filetées de 1 m de long avec des boulons et rondelles étagées ont été enfoncées dans le fond du coffrage sur 80 cm avec 20 cm pris ainsi dans le béton du coffrage. Elles complètent la stabilité de l’ensemble.
Une fois le coffrage rempli de béton tout prêt, bien homogénéisé et aplani en surface, j’enfonce le plus précisément possible le carré métalique 40 x 40 cm à 5 mm d’épaisseur avec 4 tiges filetées de 12 mm de diamètre et 35 cm de long (25 cm dans le béton et 10 cm à l’extérieur). Il sert de positionneur pour les 4 tiges filetées avec plaque à l’horizontal vérifié par niveau à bulles.
Après séchage complet du béton, la plaque est enlevée et la base du pied colonne est positionnée sur 4 jeux de 2 boulons sur chaque tige filetée avec larges rondelles. 4 autres boulons permettent le serrage final avec revérification précise de l’horizontalité de la monture, l’ajustement se fait par le déplacement fin des boulons inférieurs.